Cet article date de plus de deux ans.

Russie : le journaliste et prix Nobel de la paix Dmitri Mouratov aspergé d'un produit rouge dans un train

Dmitri Mouratov est rédacteur en chef du journal indépendant "Novaïa Gazeta".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le journaliste Dmitri Mouratov aspergé d'un liquide rouge dans un train entre Moscou et Samara, en Russie, le 7 avril 2022. ((NOVAÏA GAZETA EUROPE / TELEGRAM))

Un inconnu l'a aspergé d'un produit rouge. Le journaliste russe Dmitri Mouratov, prix Nobel de la paix 2021 et rédacteur en chef du journal indépendant Novaïa Gazeta, a annoncé jeudi 7 avril avoir été attaqué dans un train en Russie.

"Un inconnu a attaqué le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta et prix Nobel de la paix Dmitri Mouratov dans le wagon d'un train", a annoncé le journal sur sa chaîne Telegram. "Ils ont versé de la peinture à l'huile avec de l'acétone dans le compartiment. Les yeux me brûlent terriblement. Dans le train de Moscou à Samara. Le départ a déjà été retardé de 30 minutes. Je vais essayer de me laver", a déclaré Dmitri Mouratov, cité dans cette publication.

Les publications de "Novaïa Gazeta" suspendues

"Il a crié 'Mouratov, c'est pour nos gars'", a-t-il ajouté. Le message est assorti de deux photos visiblement prises par l'intéressé : l'une le montre se reflétant dans le miroir de ce qui semble être les sanitaires du train, la tête, le torse et les bras aspergés d'une substance rouge. La deuxième photo montre un compartiment de train couchette éclaboussé par une grande quantité de liquide de couleur rouge sang.

Deux hommes sont recherchés par la police et une enquête a été ouverte, affirme le service de presse du département des Transports du ministère de l'intérieur pour le district fédéral central, cité par l'agence russe Tass

Le journal Novaïa Gazeta a annoncé fin mars suspendre ses publications en ligne et au format papier en Russie jusqu'à la fin de l'intervention en Ukraine, en plein durcissement du Kremlin contre les voix dissonantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.