Russie : la guerre en Ukraine au second plan dans l'esprit des Moscovites ?
En duplex depuis Moscou (Russie) pour le 23h de Franceinfo lundi 9 mai, le journaliste Hugues Huet explique que cette journée de commémoration n'a pas forcément été marquée par la guerre en Ukraine. Les habitants étaient notamment plus intéressés par la marche des immortels.
Les commémorations du 9-Mai ont eu lieu à Moscou (Russie) lundi. En duplex sur place pour le 23h de Franceinfo, le journaliste de France Télévisions, Hugues Huet, rapporte que dans l'esprit des habitants qu'il a croisés, "l'Ukraine était une question secondaire. Bien sûr, il y a cette réticence à parler politique, bien sûr il y a ces encouragements apportés aux soldats qui sont actuellement sur le front. Mais pour prendre un exemple, très peu de personnes arboraient le sigle Z qui est le symbole de ralliement à l'opération militaire de Vladimir Poutine", explique-t-il.
L'importance de la marche des immortels
Le journaliste souligne que le 9 mai, "au-delà du défilé militaire, ce qui rend cette journée très populaire, c'est la marche des immortels. C'est un rassemblement assez impressionnant de plusieurs centaines de milliers de personnes ici-même à Moscou. Chacun brandit une photo d'un aïeul qui a combattu ou qui est mort durant la Seconde Guerre mondiale. C'est un évènement qui date d'une dizaine d'années et qui cimente véritablement les Russes autour de certaines valeurs. Certains opposants à Vladimir Poutine peuvent tout à fait se retrouver dans ce genre de défilé", précise Hugues Huet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.