VIDEO. Poutine sur l'Ukraine : "J'espère que ce n'est pas une nouvelle étape de la guerre froide"

Le président russe a été interviewé par TF1 et Europe 1, qui diffusent des extraits de l'entretien.

Le président russe, Vladimir Poutine, à Sotchi (Russie), le 2 juin 2014.
Le président russe, Vladimir Poutine, à Sotchi (Russie), le 2 juin 2014. (ALEKSEY NIKOLSKYI / RIA NOVOSTI / AFP)

"J'espère que ce n'est pas une nouvelle étape de la guerre froide. Et j'insiste." Vladimir Poutine est revenu sur la crise en Ukraine dans une interview accordée à TF1 et Europe 1, et qui sera diffusée mercredi 4 juin dans la soirée. Le président russe est le paria d'un sommet du G8 annulé à Sotchi et rétrogradé, mercredi et jeudi, en G7 à Bruxelles. Mais il sera au centre du jeu vendredi sur les plages de Normandie pour le 70e anniversaire du Débarquement allié.


"Les gens, quel que soit l'endroit où ils habitent, ils ont des droits et doivent être protégés", ajoute Vladimir Poutine.

La Russie "n'a jamais annexé l'Ukraine"

Vladimir Poutine revient aussi sur le rôle joué par Moscou dans la déstabilisation de l'Ukraine. "Aucune force militaire, aucun instructeur russe n'est présent dans le sud-est de l'Ukraine", affirme le président russe. Au journaliste d'Europe 1 Jean-Pierre Elkabbach qui lui demande s'il n'a pas été tenté d'annexer l'Ukraine, il répond : "Non. On ne l'a jamais fait. Et on ne le fait pas."

Vladimir Poutine ajoute que le gouvernement ukrainien doit "organiser un dialogue avec sa population. Cela ne doit pas se faire par les chars et les avions, mais par la négociation".