PODCAST : Ecoutez "Au comptoir de l'info" avec Pierre Haski, chroniqueur de politique internationale dans le 7/9 de France Inter

Pierre Haski présente depuis 4 ans la chronique "Géopolitique" dans la matinale de France Inter. Il est aussi président de "Reporters sans frontières". Auparavant, le journaliste a été correspondant en Afrique du Sud, au Moyen-Orient et en Chine pour l’Agence France-Presse puis pour le journal Libération. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Au comptoir de l'info (François Beaudonnet)

Et si Vladimir Poutine était sur le point d'obtenir ce qu'il souhaite : l'indifférence de l'Europe ? Si, l'été venu, les médias français et européens finissaient par ne plus s'intéresser à ce conflit ? Alors, la pression des opinions publiques sur leurs dirigeants baisserait et l'Europe pourrait alors ne plus aider l'Ukraine. D'autant que ces mêmes opinions publiques sont de plus en plus sensibles à la hausse des prix de l'énergie et qu'elles pourraient - peut-être - exiger une fin rapide de cette guerre. 

"Il faut être vigilant à ne pas oublier l'Ukraine"

Pour toutes ces raisons, Pierre Haski estime qu' "il faut être vigilant à ne pas oublier l'Ukraine". Le chroniqueur estime par ailleurs que la couverture journalistique de ce conflit est satisfaisante mais il dénonce en revanche "le chaos sonore de l'analyse" sur les chaines d'information continue avec "des experts qui parlaient hier du covid et qui sont devenus aujourd'hui des experts absolus du Donbass"

"Au comptoir de l'info" est le premier podcast natif (audio) de France Télévisions. Sous forme d'interview journalistique, un acteur qui fabrique l'information télévisée du service public — un grand reporter, un cameraman, un présentateur — vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu'il est sur le terrain ou en studio. Depuis le mois de mai 2021, le podcast "Au comptoir de l'info" reçoit également à son micro des journalistes de Radio France (France Inter, France Info, France Culture).

La série est réalisée par François Beaudonnet, rédacteur en chef Europe, éditorialiste sur franceinfo (canal 27), grand reporter à France 2 et chroniqueur dans l'émission "Nous, les Européens" sur France 3. Ancien correspondant à Rome et Bruxelles, il a débuté en radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter.

Nous suivre sur Twitter : @Comptoirinfo

Nous envoyer un courriel : comptoirinfo@francetv.fr

Cet épisode a été réalisé par Antonin Fajon

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guerre en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.