Cet article date de plus d'un an.

Missile tombé en Pologne : "Ce n'est pas un accident mais un moyen de tester l'Otan", affirme la députée ukrainienne Alyona Shkrum

Alors que le président américain Joe Biden estime qu'il est "improbable" que le missile ait été lancé depuis la Russie, Alyona Shkrum rappelle que Moscou a lancé 100 missiles mardi soir vers l'Ukraine. "Il y a la possibilité que l'un de ses missiles soit allé en Pologne", assure-t-elle.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Vladimir Poutine, le président russe, le 15 novembre 2022. (MIKHAIL METZEL / SPUTNIK / AFP)

La députée ukrainienne d'opposition Alyona Shkrum affirme mercredi 16 novembre sur franceinfo que la chute d'un missile de fabrication russe en Pologne mardi "n'est pas un accident mais un moyen de tester l'Otan". Elle est persuadée que le missile a été envoyé par la Russie.

"Je pense que ce n'est pas un accident mais un moyen de tester l'Otan, de tester les pays européens, de tester les pays du monde, comme la Russie l'a toujours fait avec l'Ukraine", explique-t-elle. Selon Alyona Shkrum, Vladimir Poutine "a menti beaucoup". "Je pense que c'est la même chose maintenant avec les pays européens et l'Otan, poursuit-elle. Il teste les réponses et la possibilité d'où il peut aller".

"C'est toujours la Russie qui fait cette guerre"

La présidente du groupe d'amitié France-Ukraine au parlement ukrainien estime que la situation ressemble à des stratégies passées du Kremlin. "Malheureusement, j'ai vu ça plusieurs fois à partir de 2014, se souvient-elle. Quand les Russes ont annexé la Crimée, ils disaient que ce n'était pas eux, qu'il n'y avait pas de soldats russes dans le Donbass ni en Crimée, que c'était une résistance du peuple ukrainien, des choses complètement folles. Vladimir Poutine a testé la sécurité, nos moyens de défense, et après il a confirmé que c'était russe."

Alors que le président américain Joe Biden estime qu'il est "improbable" que le missile ait été lancé depuis la Russie, Alyona Shkrum répond que "la Russie est le pays qui a lancé 100 missiles mardi soir, en quatre heures. C'est plus probable pour moi que ce soit un missile qui vient de la Russie, parce qu'il y avait 100 missiles dans tout le territoire de l'Ukraine. (…) Il y a la possibilité que l'un de ses missiles soit allé en Pologne, dans n'importe quel pays".

"Même si c'est une faute, même si c'est une partie de missile russe qu'on a essayé d'arrêter, concède-t-elle, c'est toujours la Russie qui est l'agresseur, c'est toujours la Russie qui fait cette guerre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.