Les nouvelles sanctions européennes contre la Russie entrent en vigueur
Elles visent à limiter le financement de l'économie russe et prévoient des mesures ciblées contre 24 personnalités accusées d'êtres impliquées dans le conflit en Ukraine.
La conséquence a été immédiate : le rouble, la monnaie russe, est tombée à un nouveau record de faiblesse face au dollar. Les nouvelles sanctions européennes contre la Russie pour son implication dans la crise en Ukraine sont entrées en vigueur, vendredi 12 septembre au matin, avec leur publication au Journal officiel de l'Union européenne. Francetv info vous Voici leurs objectifs.
Limiter le financement de l'économie russe
Ces sanctions s'attaquent d'abord au secteur pétrolier, vital pour une économie russe au bord de la récession. Elles bloquent le financement de la dette de trois compagnies pétrolières : Rosneft, Transneft et la branche pétrolière de Gazprom, Gazprom Neft. Trois du secteur de la défense sont aussi visés : le fabricant de chars OPK Oboronprom, United Aircraft Corporation, maisons mères des entreprises qui produisent les avions Mig et Soukhoï, et l'entreprise aérospatiale publique Uralvagonzavod, qui fabriquent des hélicoptères.
L'UE a aussi ajouté une liste de "neuf sociétés mixtes du secteur de la défense" aux entreprises déjà visées par une interdiction d'exportation de biens à double usage civil et militaire. Et elle a renforcé les restrictions à la fourniture de services liés à l'exploration pétrolière en Russie.
Cibler 24 personnalités russes et ukrainiennes
Ces sanctions prévoient aussi des mesures ciblées contre 24 personnalités russes et ukrainiennes accusées d'êtres impliquées dans le conflit en Ukraine. On peut trouver dans cette liste Sergueï Chemezov, présenté comme un "proche" du président Vladimir Poutine, "tous deux ayant été officiers du KGB en poste à Dresde", en Allemagne de l'Est dans les années 1980.
Autres personnages visés : un vice-président du Conseil de la Fédération de Russie, Youri Vorobiov, le premier vice-président de la Douma, Ivan Melnikov, et plusieurs vice-présidents : Vladimir Vasiliev, Igor Lebedev, Nikolai Levichev. Mais aussi Aleksey Naumets, général associé à la présence militaire russe en Ukraine, ainsi que plusieurs dirigeants séparatistes ukrainiens comme Alexander Zakharchenko, "Premier ministre" de la "République populaire de Donetsk", et Gennadiy Tsypkalov, "Premier ministre" de la "République populaire de Louhansk".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.