Ukraine : l'UE va sanctionner de nouveau la Russie
Moscou a immédiatement annoncé qu'elle allait riposter.
Après plusieurs jours d'atermoiements, l'Union européenne va durcir ses sanctions contre la Russie vendredi 12 septembre, pour son rôle dans le conflit en Ukraine en dépit du cessez-le-feu entre Kiev et les rebelles pro-russes. En fonction d'une évaluation des progrès sur le terrain en Ukraine d'ici fin septembre, l'UE a néanmoins assuré qu'elle pourrait revenir sur ces nouvelles sanctions économiques.
Les 28 Etats membres ont décidé d'ajouter 24 personnalités, "dont les nouveaux dirigeants du Donbass, les membres du gouvernement de Crimée ainsi que des décideurs et oligarques russes" à la liste de personnes et entités visées par des sanctions ciblées. Cet ajout porte à 119 le nombre total de personnes concernées.
Moscou prépare la riposte
Les nouvelles sanctions interdisent aussi tout financement de la dette de trois entreprises russes du secteur de la défense et de trois entreprises russes du secteur de l'énergie, dont les compagnies pétrolières Rosneft et Transneft, ainsi que la branche pétrolière du géant gazier Gazprom.
Au moment où l'économie russe est au bord de la récession, Moscou, qui a toujours démenti toute implication dans le conflit qui fait rage dans l'est de l'Ukraine, n'entend pas se laisser faire. La Russie a notamment brandi des restrictions aux importations de certaines voitures ou de produits de l'industrie légère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.