Cet article date de plus de six ans.

Le cessez-le-feu se poursuit en Ukraine

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La trêve est globalement respectée en Ukraine, même si des combats ont quand même eu lieu à Debaltseve.

Après des mois de conflit, la trêve conclue entre Kiev et les séparatistes prorusses est entré en vigueur, ce dimanche 15 février. Malgré les doutes des populations, le cessez-le-feu a été globalement respecté durant cette première journée. Mais avant que cet accord de paix ne s'installe durablement, plusieurs étapes doivent encore suivre.

Une zone tampon de 40 km

"La deuxième étape, elle intervient dans un peu plus de 24 heures, soit deux jours après la conclusion des accords dans la capitale biélorusse. Il s'agit du retrait des armements lourds de la ligne de front, afin de créer une zone tampon de 40 km autour de cette ligne de front", rapporte le journaliste Stephane Siohan sur France 3. Selon le reporter, c'est l'étape la plus critique du processus de paix. "Depuis le début du mois de septembre, les deux camps ont toujours renoncé à retirer leurs canons, leur artillerie de cette ligne de front", souligne le journaliste.
Par ailleurs, la situation est particulièrement scrutée dans la ville de Debaltseve, où des combats se sont poursuivis aujourd'hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.