La Norvège envoie deux avions de combat F-16 au Danemark pour former des pilotes ukrainiens

Oslo avait annoncé l'an dernier qu'elle donnerait à l'Ukraine ces appareils remis en condition après avoir été retirés du service.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La Première ministre danoise Mette Frederiksen et le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un F16, à Copenhague (Danemark), le 21 août 2023. (UKRAINIAN PRESIDENCY / ANADOLU AGENCY / AFP)

Ils sont très attendus par Kiev. La Norvège va envoyer deux F-16 au Danemark pour y participer à la formation de pilotes ukrainiens, a annoncé le gouvernement norvégien, mercredi 3 janvier. "L'appui apporté à l'Ukraine en vue d'établir une armée de l'air moderne est une tâche ambitieuse et de longue haleine à laquelle une série d'alliés et partenaires participent", a souligné le ministre norvégien de la Défense, Bjorn Arild Gram, dans un communiqué.

La Norvège avait déclaré l'an dernier qu'à l'instar de plusieurs autres pays, comme le Danemark et les Pays-Bas, elle donnerait à l'Ukraine des F-16 remis en condition. Oslo les avait retirés du service pour les remplacer par des F-35 plus modernes.

Les Pays-Bas ont annoncé, fin décembre, qu'ils allaient livrer leurs 18 "premiers" F-16, sans préciser de date. La Norvège, elle, n'a pas encore communiqué le nombre d'appareils donnés au total et le calendrier de livraison mais il ne devrait s'agir que d'une poignée d'appareils. Le pays scandinave participe déjà à la formation des Ukrainiens avec une dizaine d'instructeurs.

Les F-16 norvégiens seront déployés pour une durée encore indéterminée sur la base aérienne danoise de Skrydstrup. Les Ukrainiens y seront entraînés dans le cadre d'une coopération multinationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.