International : "Notre sécurité se joue en Ukraine", affirme Emmanuel Macron

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
International : « Notre sécurité se joue en Ukraine », affirme Emmanuel Macron
Article rédigé par France 2 - L. Khelaf
France Télévisions
France 2
Emmanuel Macron s’est exprimé, jeudi 14 mars au soir, aux 20H de France 2 et TF1. Une prise de parole attendue après avoir récemment durci son discours face à Vladimir Poutine.

Dès les premières minutes de son interview, le président de la République avertit : l’avenir de l’Ukraine est l’affaire de tous en Europe. "Qu’est-ce qui se joue en Ukraine ? Une guerre qui est existentielle, pour notre Europe et pour la France. Parce que si la Russie venait à gagner, la vie des Français changerait. Nous n’aurons plus de sécurité en Europe", a développé Emmanuel Macron, qui a ajouté : "Notre sécurité se joue en Ukraine".

"Pour avoir la paix en Ukraine, il ne faut pas être faible"

Sur l’envoi possible de troupes en Ukraine, le chef de l’État précise que la France n’est pas en guerre contre la Russie, mais qu’aucun scénario n’est à exclure. "Jamais nous ne mènerons d’offensive, jamais nous ne prendrons d’initiatives. La France est une force de paix. Simplement, aujourd’hui, pour avoir la paix en Ukraine, il ne faut pas être faible. Nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre objectif qui est que la Russie ne gagne pas", a indiqué Emmanuel Macron. En pleine campagne des élections européennes, le chef de l’État tacle également ces adversaires de la gauche et du Rassemblement national. Dans ces 40 minutes d’interview, le président de la République a réaffirmé un soutien total à Kiev, sur le plan militaire et financier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.