Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov figurent sur la liste des sanctions européennes et américaines

Les Vingt-Sept veulent punir le régime du président Vladimir Poutine avec des sanctions financières personnelles contre le chef d'Etat et son ministre des Affaires étrangères. C'est aussi le cas de Washington.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le président Vladimir Poutine, à Bichkek (Kirghizistan), le 16 septembre 2016. (VYACHESLAV OSELEDKO / AFP)

Le président Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov figurent sur la liste des personnes sanctionnées par l'Union européenne, en réponse à l'invasion de l'Ukraine, a annoncé vendredi 25 février le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"C'est un pas important. Les seuls dirigeants dans le monde sanctionnés par l'UE sont le président syrien Bachar al-Assad et le président du Belarus Alexandre Loukachenko, et donc désormais Poutine pour la Russie", a déclaré Josep Borrell.

Décision rarissime de Washington 

Les Etats-Unis vont eux aussi sanctionner le président russe et son ministre des Affaires étrangères, avec une interdiction d'entrée sur leur territoire, a annoncé vendredi la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki. Il s'agit une décision rarissime contre des dirigeants étrangers.

Une interdiction de voyager vers les Etats-Unis sera "une partie" de ces mesures, prises en représailles à l'invasion de l'Ukraine, a-t-elle expliqué. Elle a aussi estimé que s'en prendre au président ukrainien Volodymyr Zelensky serait "un acte atroce" de la part des Russes, lors d'un point presse de routine.

Londres a gelé les avoirs de Poutine et Lavrov

Dans la soirée, vendredi, le gouvernement britannique a annoncé avoir gelé les avoirs du président russe et de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Le Trésor a déclaré avoir ajouté les deux hommes à sa liste des entités et individus ciblés par des sanctions en raison de leur rôle dans "la déstabilisation de l'Ukraine" ou "menaçant son intégrité territoriale".

La veille, l'Union européenne et les Etats-Unis avait lourdement sanctionné la Russie"Les dirigeants russes devront faire face à un isolement sans précédent", a promis jeudi la présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen. C'est le train de sanctions le "plus sévère jamais mis en œuvre" par l'UE, a également affirmé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.