Guerre en Ukraine : Varsovie et Kiev sont "loin d'un accord" sur les importations de produits agricoles ukrainiens bloqués à la frontière
Le Premier ministre ukrainien avait pour mission de tenter de trouver une solution à la crise en cours à la frontière avec la Pologne, où des agriculteurs polonais en colère bloquent les importations de produits en provenance du voisin. "Malheureusement, cette réunion avec les responsables polonais n'a pas eu lieu aujourd'hui [vendredi]", a déploré Denys Chmygal vendredi 23 février dans la soirée, sur Telegram.
Le gouvernement polonais a déclaré dans la foulée que Varsovie et Kiev étaient "loin d'un accord" sur ce sujet. L'état des discussions "ne nous permet pas de dire que nous avons une solution satisfaisante pour la partie polonaise ou les agriculteurs polonais", a déclaré le chef de cabinet du Premier ministre polonais, Jan Grabiec.
Selon les agriculteurs polonais en colère, l'afflux de produits ukrainiens, autorisé par Bruxelles en soutien à l'économie du pays plongé dans la guerre depuis deux ans, a provoqué une chute des prix sur les marchés, alors que ces produits ne respectent pas les normes de l'UE.
Les deux gouvernements doivent se rencontrer le 28 mars
Le président Volodymyr Zelensky avait annoncé mercredi que son gouvernement se rendrait à la frontière polonaise avant le 24 février, date du deuxième anniversaire de l'invasion russe, et demandé au Premier ministre polonais Donald Tusk de faire de même. "Une réunion de ce type (...) n'a selon nous aucun sens à l'heure actuelle", a répliqué ce dernier, interrogé sur l'absence de la partie polonaise pour rencontrer le chef du gouvernement ukrainien à la frontière. "Il n'y a pas de solutions mutuellement satisfaisantes et il est inutile d'organiser une réunion pour confirmer qu'il n'y a pas de compromis", a-t-il souligné.
Le Premier ministre polonais, qui a assuré être "en contact permanent" avec son homologue ukrainien, a en outre rappelé qu'une réunion entre les deux gouvernements était déjà prévue pour le 28 mars, à Varsovie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.