Guerre en Ukraine : une Nantaise crée un site pour centraliser les actions partout en France

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Les initiatives d'aide humanitaire à destination du peuple ukrainien se multiplient un peu partout en France. Pour les répertorier, une Nantaise spécialiste du digital a eu l'idée de les répertorier sur un site internet : WeUkraine. #IlsOntLaSolution

Depuis le début de la guerre en Ukraine, jeudi dernier, les actions pour venir en aide au pays et à ses habitants se mutiplient en France. Mais difficile de toutes les répertorier. Camille, une Nantaise, souhaitait aussi apporter son aide mais sans vraiment savoir comment s'y prendre et à qui s'adresser. Elle a alors l'idée de créer un site internet : WeUkraine.

Je me suis rendue compte qu'il y avait quelques articles de presse qui relataient des initiatives mais pas là où j'étais.

Camille Cocaud

fondatrice de WeUkraine

Centraliser les actions pour l'Ukraine

WeUkraine est né en 6 heures de temps. Le site fait la liste de l'ensemble des actions lancées par des associations en France pour venir en aide aux Ukrainiens. Depuis, le projet de Camille prend de l'ampleur. Plus de 100 bénévoles tentent aujourd'hui de suivre et de répondre à cette vague de solidarité. 

On est à presque deux suggestions d'initiatives par minute. C'est énorme. On a une équipe de bénévoles qui essaye de valider le flux.

Camille Cocaud

fondatrice de WeUkraine

Les bénévoles sont chargés aussi de vérifier la fiabilité et le sérieux de toutes ces actions lancées en France avant de les mettre en ligne. Des collectes ont lieu dans tout le département des Pays de la Loire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.