Guerre en Ukraine : une mobilisation pour le retour des prisonniers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : une mobilisation pour le retour des prisonniers
Guerre en Ukraine : une mobilisation pour le retour des prisonniers Guerre en Ukraine : une mobilisation pour le retour des prisonniers (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - France 24
France Télévisions
franceinfo
Plusieurs personnes se sont mobilisées en Ukraine pour demander la libération des prisonniers de guerre en Russie. Certains proches sont sans nouvelle depuis deux ans.

À Dnipro (Ukraine), le froid et la neige n'ont pas découragé les femmes, mais aussi quelques hommes, qui se battent pour que leurs proches emprisonnés en Russie soient libérés. Pour être remarqués, ils sont environ 150 à s'être alignés en silence le long de la route. L'objectif est de ne pas oublier les quelque 3 500 Ukrainiens faits prisonniers en Russie, selon Kiev. "Je ne sais pas où il est détenu, je ne connais pas l'état de santé de mon enfant, je ne sais rien. Bientôt deux ans d'incertitude, de silence et de douleur", explique Alina Kucher, mère d'un prisonnier de guerre. 

"Nous avons très peu d'informations" 

La plupart des prisonniers ont été capturés au début de la guerre. Depuis, leurs proches ont peu ou pas de nouvelle. "Nous avons très peu d'informations. Ce qu'on sait, c'est qu'il n'a pas suffisamment à manger et qu'il est torturé", affirme Daria Voina, sœur d'un prisonnier de guerre. L'Ukraine détient aussi des prisonniers russes et des échanges ont parfois lieu entre les deux pays. Le dernier remonte au 3 janvier : 230 Ukrainiens ont été rapatriés contre 248 Russes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.