Guerre en Ukraine : une grande fortune de l'agroalimentaire retrouve ses terres reprises aux Russes
Lundi 19 septembre, un Ukrainien, propriétaire de plusieurs terres dans son pays, en retrouve une partie à Koupiansk. Il constate les dégâts, alors que la ville est toujours partiellement occupée par les Russes.
En Ukraine, Vsevolod Kozhemyako, propriétaire de la société Agro trade, est une immense fortune de l'agroalimentaire, mais également volontaire dans l'armée. Il souhaite constater les dégâts dans ses fermes à Koupiansk (Ukraine), où la guerre n'est pas terminée. Dans sa ferme, le drapeau ukrainien flotte à nouveau. Pendant l'occupation russe, un voisin paysan s'est installé ici. "Il pensait peut-être que les Russes seraient là pour toujours, et qu'il allait devenir un oligarque en volant mes terres", raconte Vsevolod Kozhemyako.
Des entrepôts de blé cadenassés
Le "collabo", comme il est appelé par un Ukrainien, est parti en cadenassant les portes des entrepôts. Afin de récupérer la récolte, des fusils d'assaut sont utilisés pour ouvrir la porte. Une partie des graines de blé stockées ici a été vendue à la Russie. Le convoi s'arrête ensuite chez un employé de la ferme, qui a travaillé avec les Russes. Le milliardaire comprend cependant qu'il ait continué à travailler pour pouvoir se nourrir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.