Guerre en Ukraine : une députée ukrainienne fait part de sa "grande gratitude au peuple français" après la nouvelle aide à son pays

Selon Lesia Vasylenko, l'aide nouvellement accordée à l'Ukraine peut "sûrement" faire bouger les choses dans ce conflit qui dure depuis près de deux ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La députée ukrainienne Lesia Vasylenko lors d’une réception des "amis conservateurs de l’Ukraine" dans le cadre de la conférence annuelle du Parti conservateur à Birmingham (Angleterre), le 2 octobre 2022. (PAUL ELLIS / AFP)

"C'est avec une grande reconnaissance et une grande gratitude qu'on reçoit aujourd'hui ce nouvel accord avec la France et l'Ukraine", a salué vendredi 16 février sur franceinfo la députée ukrainienne Lesia Vasylenko, alors que la France s'engage à fournir en 2024 "jusqu'à 3 milliards d'euros" d'aide militaire "supplémentaire" à Kiev, après un soutien qu'elle chiffre à 1,7 milliard en 2022 et 2,1 milliards en 2023.

"Cette gratitude va au président Macron, mais surtout au peuple français, qui a soutenu cette décision", selon la députée. "Le peuple français veut la victoire de la démocratie et des peuples démocratiques contre l'agresseur qui est aujourd'hui la Russie".

Selon Lesia Vasylenko, cette aide peut "sûrement" faire bouger les choses dans ce conflit : "Nous avons aujourd'hui besoin de renforcer notre défense aérienne. Une grande partie de cette aide va être concentrée sur les renforcements aériens avec de l'aviation". "L'espoir est toujours là, il ne s'en va pas", a-t-elle terminé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.