Guerre en Ukraine : Kiev et Paris signent un accord de sécurité, prévoyant "jusqu'à 3 milliards d'euros" d'aide militaire en 2024

"La France confirme que la future adhésion de l'Ukraine à l'Otan constituerait une contribution utile à la paix et à la stabilité en Europe", stipule aussi ce nouveau pacte.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron à l'Elysée, le 16 février 2024. (THIBAULT CAMUS / AFP)

Un nouvel accord franco-ukrainien. Emmanuel Macron et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, ont signé, vendredi 16 février, à Paris un accord bilatéral de sécurité qui doit garantir un soutien civil et militaire dans la durée à Kiev. Dans ce texte, la France s'engage à fournir en 2024 "jusqu'à 3 milliards d'euros" d'aide militaire "supplémentaire", après un soutien qu'elle chiffre à 1,7 milliard en 2022 et 2,1 milliards en 2023.

Zelensky et Macron

"La France confirme que la future adhésion de l'Ukraine à l'Otan constituerait une contribution utile à la paix et à la stabilité en Europe", stipule aussi ce nouveau pacte. Plus tôt dans la journée à Berlin, Olaf Scholz et Volodymyr Zelensky ont aussi signé un accord de sécurité qualifié d'"historique" par le chancelier allemand qui a assuré sa détermination à soutenir l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire" contre l'agresseur russe.

Ce voyage diplomatique est crucial pour Volodymyr Zelensky, au moment où la situation s'est considérablement dégradée sur le front ukrainien. Dans l'est du pays, Avdiïvka est l'épicentre de "combats acharnés" et menace désormais de tomber après des mois d'assauts russes. L'armée ukrainienne a annoncé vendredi s'être retirée d'une position qu'elle tenait au sud de cette ville face à la multiplication des assauts russes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.