Guerre en Ukraine : un risque d’isolement pour Vladimir Poutine ?
Plusieurs ministres et conseillers russes impliqués dans la guerre en Ukraine semblent avoir pris leurs distances avec Vladimir Poutine. Des défections de plus en plus nombreuses susceptibles d’isoler le président russe.
Le chef de l’armée pas très à l’aise devant Vladimir Poutine. Il s’appelle Sergueï Choïgou. Depuis près de deux semaines, il a disparu des radars alors qu’au début de la guerre, il était omniprésent sur les écrans. Malade ou peut-être mis sur la touche à cause de l’offensive qui s’enlise sur le terrain ?
Des changements au sein de l'appareil de sécurité
Parmi les plus hauts responsables, une démission de poids : celle d’Arkadi Dvorkovitch. Ancien vice-premier ministre, il siégeait jusque-là régulièrement au côté de Vladimir Poutine. Des changements ont également eu lieu au sein de l’appareil de sécurité. Des responsables de l’armée du FSB, les services de renseignement russes, ont été limogés ou assignés à résidence. Enfin, le cas d’Anatoli Tchoubaïs, un ami de 30 ans de Vladimir Poutine. Dans un message, il met en garde le président russe contre "les dangers d’une nostalgie impériale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.