Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Guerre en Ukraine : France 2 a retrouvé une famille meurtrie par le conflit, un an après l'avoir rencontrée à Irpin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Guerre en Ukraine : un an après, le témoignage tragique d’une famille réfugiée d’Irpin
Article rédigé par France 2 - A.Vahramian, M.Burkle, S.Yassine, C.Kenck, P.Miette, A.Skok-Bauman, P.Yurov
France Télévisions
France 2
En 2022, une équipe de France 2 avait rencontré un Ukrainien qui voulait mettre ses enfants à l'abri de la guerre. Le "20 Heures" est retourné prendre des nouvelles de cette famille meurtrie.

Dacha a grandi et a maintenant 14 ans. Macha, sa petite sœur, en a 6. Un an a passé depuis leur première rencontre avec une équipe de France 2 à Irpin, en Ukraine. La ville était alors visée par de nombreux bombardements russes. Leur mère, Anna, refusait toutefois de quitter le pays, souhaitant rester s'occuper de sa propre mère. Son mari, lui, voulait fuir Irpin pour mettre leurs filles à l'abri. La dispute avait été filmée par France 2, entre deux chutes d'obus.

Au lendemain de ce désaccord, l'immeuble de cette famille ukrainienne avait de nouveau été bombardé. Anna, touchée par un éclat d'obus, n'a pas survécu. "Je la vois, je la prends dans mes bras et je comprends que c'est fini", témoigne aujourd'hui son mari. Il vit désormais avec ses deux filles en Allemagne, où le "20 heures" de France est retourné voir la famille, un an après le drame. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.