Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Trostyanets, ville libérée après un mois sous le joug des Russes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : Trostyanets, libérée après un mois sous le joug des Russes
Guerre en Ukraine : Trostyanets, libérée après un mois sous le joug des Russes Guerre en Ukraine : Trostyanets, libérée après un mois sous le joug des Russes (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Trullard
France Télévisions

Les Ukrainiens sont parvenus à reprendre le contrôle de plusieurs zones, comme à Trostyanets (Ukraine). Les habitants sont consternés par ce qu'ils ont vécu pendant l'occupation russe.

Comme un réveil après plus d'un mois de cauchemar. La petite ville de Trostyanets (Ukraine) s'est libérée de l'occupation russe. Chez les habitants encore sur place, la consternation se mêle à la colère. "C'est difficile d'imaginer que cela puisse arriver au XXIe siècle. Nous avons tout fait pour la paix, nous avons construit de nouvelles routes cette année, de beaux parcs dans le centre-ville et tout est détruit", se lamente une femme.

"Je ressens de la rage et de la haine"

"Je ressens de la rage et de la haine envers eux, envers ces salauds qui ont fait cela", confie un homme. À une trentaine de kilomètres seulement de la frontière russe, la libération de Trostyanets est particulièrement symbolique : elle était l'une des toutes premières villes qui a vu les blindés arriver au matin du 24 février. Si la ville est libérée du joug russe, la guerre continue : l'Ukraine entre dans son 36e jour de guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.