Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du 9 novembre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le 19/20 fait le point sur les informations des dernières 24 heures dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie.
Guerre en Ukraine : trois choses à retenir de la journée du 9 novembre Le 19/20 fait le point sur les informations des dernières 24 heures dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Boutet, A. Fischer, M. Marini
France Télévisions
franceinfo
Le 623e jour du conflit a notamment été marqué par la déclaration de Volodymyr Zelensky, qui a affirmé que l'Ukraine avait un plan pour "reconquérir les territoires perdus".

Le 623e jour de la guerre en l'Ukraine et la Russie, jeudi 9 novembre, a été marqué par l'attaque d'un bateau civil sous pavillon du Libéria, le "plan de Volodymyr Zelensky" mais aussi "l'anniversaire" de la libération de Kherson. Voici ce qu'il fallait retenir de la journée. 

L’image du jour : l'attaque d'un bateau civil sous pavillon du Libéria 

Un bateau civil sous pavillon du Libéria a été attaqué. Le navire arrivait dans le port d'Odessa, lorsqu'un missile russe a été tiré depuis un avion, selon les autorités ukrainiennes. L'incident a fait un mort, le capitaine, et plusieurs blessés au sein de l'équipage.

La citation du jour : "Nous avons un plan" 

A la question de savoir si Volodymyr Zelensky avait "un plan pour reconquérir les territoires perdus ?", le président ukrainien a répondu par l'affirmative. "Nous avons un plan. Nous avons des villes et des directions très concrètes où nous allons pour gagner la guerre." 

Le chiffre du jour : un an 

Il y a un an jour pour jour, la ville de Kherson, grande ville du sud de l'Ukraine, était reprise par les Ukrainiens. On comptabilise depuis 950 000 frappes russes et de nombreux habitants ont fui. Il ne reste qu'un cinquième de la population et 80% des hôpitaux ont été détruits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.