Guerre en Ukraine : au moins dix morts lors de bombardements dans la région de Kharkiv
La région fait face à une nouvelle offensive des troupes de Moscou. Des bombardements russes ont fait au moins dix morts, dimanche 19 mai, dans la région de Kharkiv, ont annoncé les autorités locales. "Au moins huit personnes sont blessées", a ajouté Oleg Synegoubov, précisant que les forces russes avaient "attaqué la zone [dans laquelle] les habitants se reposaient".
Cinq civils ont été tués dans la périphérie de Kharkiv, la deuxième plus importante cité ukrainienne, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Igor Klimenko. Parmi eux figurait une femme enceinte de sept mois, a précisé la police régionale. Seize autres personnes ont été blessées, "dont un enfant âgé de huit ans" et "un policier et un secouriste venus à l'aide et touchés dans une deuxième frappe". Les Russes ont en effet pris pour cible le même endroit 20 minutes après l'arrivée de policiers et de secouristes, a expliqué la police.
Cinq autres civils ont péri et neuf ont été blessés dans des tirs au lance-roquettes sur les villages de Novoossynove et de Kivcharivka, a déploré le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov. Le président ukrainien a accusé les militaires russes de faire usage de leurs armes pour "terroriser nos villes et nos communautés, pour tuer des gens ordinaires". Volodymyr Zelensky a réclamé "deux [systèmes de défense antiaérienne] Patriot pour Kharkiv" qui, a-t-il assuré, "modifieront fondamentalement la situation".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.