Guerre en Ukraine : près de 400 000 réfugiés ont fui la guerre
Chaque jour, les images sont de plus en plus bouleversantes. Sur la route de l’exil, des hommes, des femmes et des enfants ont tout abandonné derrière pour fuir la guerre en Ukraine. Près de 400 000 réfugiés, dont plus de la moitié sont arrivés en Pologne. L’Europe assure que 7 millions d’Ukrainiens vont être déplacés.
En descendant du bus, à Przemysl (Pologne), les visages sont fatigués et graves. Il y a beaucoup d’enfants, très jeunes. L’émotion est aussi présente ainsi que la joie d’être enfin en sécurité pour ces Ukrainiens qui ont fui. Un grand élan de solidarité s’est organisé en Pologne. Certains, pancartes à la main, proposent de poursuivre le voyage en Pologne, ou ailleurs, gratuitement. En Slovaquie, des tentes ont été montées pour accueillir des réfugiés enfin rassurés.
L’Union européenne continue d’accueillir des réfugiés
D’autres sont toujours bloqués en Ukraine, la gare de Lviv est prise d’assaut. Mais le chemin est encore long pour rejoindre la Pologne : près de 400 km avant d’atteindre la frontière. Dimanche 27 février dans l’après-midi, l’Union européenne a rappelé qu’elle continuera à accueillir des réfugiés. Paris ne précise pas combien pourront venir en France. D’autres font le chemin inverse. À la frontière polonaise, des embrassades, des hommes quittent leur famille, ils retournent en Ukraine pour combattre les Russes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.