Guerre en Ukraine : ouverture prévue d’un couloir humanitaire pour évacuer Marioupol
À Marioupol (Ukraine), le sort des civils mobilise humanitaires et politiques depuis des semaines. Un couloir humanitaire doit être ouvert vendredi 1er avril par la Russie.
Tous les civils de Marioupol (Ukraine) attendent des autobus depuis plusieurs semaines. Ils doivent leur permettre de quitter la ville, détruite. À partir de 9h, vendredi 1er avril, la Russie devrait ouvrir un couloir humanitaire entre Marioupol et Zaporijia, permettant aux civils réfugiés de s’enfuir d’une situation devenue catastrophique.
150 000 civils terrés
"Nous estimons que 150 000 civils sont toujours à Marioupol, ils vivent comme des souris sous la terre, dans des abris anti-bombes. Chacun fait de son mieux pour survivre", confie Sergueï Orlov, le maire adjoint de Marioupol. La communauté internationale attend désormais des actes de la part de Moscou afin de libérer les civils pris au piège à Marioupol dans une ville dévastée où tout vient à manquer : la nourriture et l’eau. L’enjeu désormais est de trouver le maximum de civils dans les abris pour les faire évacuer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.