Guerre en Ukraine : “Nous, Occidentaux, avons le devoir d’aider l’Ukraine”, estime Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po
L’Ukraine entre dans sa troisième année de guerre contre la Russie.“Soit nous, Occidentaux, décidons de livrer plus d’armes décisives à l’Ukraine, et dans ce cas-là l’Ukraine va gagner la guerre, soit on a toujours les blocages (...) et dans ce cas-là, on risque d’arriver à une solution monstrueuse (...) nous avonr le devoir d’aider l’Ukraine”, commente Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po.
“Ravager les forces russes”
Le président ukrainien s’est exprimé hier à la nation. Il promet de “ravager les forces russes”. Et “il va en avoir les moyens, l’Ukraine s’est mise à produire par elle-même un certain nombre d’armes. Leur idée c’est d’être indépendants et autonomes”, explique l’enseignant. Mais le pays manque également d’hommes, l’armée a de plus en plus de mal à recruter. “L’avantage de Vladimir Poutine c’est le nombre, et le fait que pour lui, la vie humaine de ses propres soldats de compte pas”, analyse Nicolas Tenzer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.