Guerre en Ukraine : Moscou et Kiev procèdent au plus important échange de prisonniers depuis le début du conflit

Selon le commissaire ukrainien aux droits humains, c'est la 49e opération de ce type depuis février 2022.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre de la Défense russe, Sergei Shoigu, à Moscou, le 19 décembre 2023. (MIKHAIL KLIMENTYEV / AFP)

Il s'agit de la plus grande opération de ce genre depuis le début du conflit. La Russie et l'Ukraine ont annoncé, mercredi 3 janvier, avoir chacune libéré plus de 230 prisonniers de guerre.

"A l'issue d'un processus de négociation complexe, 248 militaires russes ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev", a écrit le ministère de la Défense russe dans un communiqué diffusé sur Telegram. "Plus de 200 de nos soldats et civils sont revenus de captivité chez les Russes", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Selon le commissaire ukrainien aux Droits humains, exactement 230 militaires ukrainiens ont été échangés lors de ce "49e échange" entre Kiev et Moscou depuis le début de l'assaut russe en février 2022.

Médiatiation des Emirats arabes unis

Cet échange est une première depuis plusieurs mois, Kiev accusant Moscou de bloquer les négociations sur le sujet et alors que les bombardements se multiplient. 

D'après l'Ukraine et la Russie, l'échange de mercredi a été rendu possible par une médiation des Emirats arabes unis, un partenaire important de la Russie dans plusieurs dossiers humanitaires, économiques et énergétiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.