Guerre en Ukraine : Kiev et Moscou ont procédé à l'échange de plus de 200 prisonniers de guerre

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, à Moscou, le 21 mars 2023. (ALEXEY MAISHEV / SPUTNIK / AFP)
Le ministère russe de la Défense a rapporté le rapatriement de 106 soldats russes, tandis que le chef de l'administration présidentielle ukrainienne a lui annoncé le retour de 100 militaires.

Ce qu'il faut savoir

Une première depuis plus d'un mois. L'Ukraine et la Russie ont annoncé, lundi 10 avril, avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers de guerre concernant plus de 100 militaires de chaque côté. Le ministère russe de la Défense a rapporté le rapatriement de 106 soldats russes, qui étaient selon lui "en danger de mort" lors de leur détention. Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a, lui, annoncé le retour de 100 militaires en Ukraine.

>> Ce direct est désormais terminé.

  Le chef de l'occupation russe de Donetsk s'est rendu à Bakhmout. Denis Pouchiline s'est déplacé dans la ville devenue l'épicentre des combats en Ukraine, et où les Russes semblent avancer, selon une vidéo publiée lundi. "Voici notre Artiomovsk [nom russe de Bakhmout] en train d'être libérée par [le groupe paramilitaire russe] Wagner. L'ennemi n'épargne pas la ville, ni les siens, les poussant dans un hachoir à viande", dit-il dans cette courte vidéo non datée. 

Des enfants de la région de Kherson de retour en Ukraine. Vingt-quatre enfants sont rentrés en Ukraine après avoir été emmenés illégalement en Russie, a annoncé lundi sur Telegram le gouverneur de l’administration de Kherson, Oleksandre Prokoudine. "Les Russes ont interrogé les parents des enfants pendant 13 heures, puis les ont forcés à participer à un reportage de propagande. Mais l'essentiel est que maintenant les enfants soient à la maison, avec leurs proches", écrit le responsable local.

Washington tente d'évaluer les risques liés à la fuite de documents classifiés. Les Etats-Unis ont lancé une "coopération inter-agence" pour "évaluer l'impact que [la fuite de] ces documents photographiés pourrait avoir sur la sécurité nationale et sur nos alliés et partenaires", a annoncé le Pentagone dimanche 9 avril. Cette fuite de documents secrets, révélée la semaine dernière par le New York Times, concerne notamment des évaluations et des rapports des services de renseignement américains liés à la guerre en Ukraine, mais aussi aux alliés des Etats-Unis.