Guerre en Ukraine : mise en place de couloirs humanitaires pour évacuer les civils
Des couloirs humanitaires vont être mis en place dans certaines villes ukrainiennes pour évacuer des civils. La journaliste Anne-Claire Poignard apporte des précisions sur le sujet pour le 8 Heures de France 2, mercredi 9 mars.
Une nouvelle trêve annoncée par les Russes a débuté mercredi 9 mars autour de certaines villes ukrainiennes. Des couloirs humanitaires vont être mis en place. "C'était déjà le cas hier et dans le nord-est par exemple, à Soumy : 5 000 civils ont ainsi pu être évacués par un couloir humanitaire", rapporte la journaliste Anne-Claire Poignard, en direct de Lviv (Ukraine) pour le 8 Heures de France 2. En revanche, d'après les autorités ukrainiennes, "la sécurité de ces couloirs humanitaires n'est pas toujours garantie par les Russes", ajoute la journaliste.
Des bombardements dans la région de Kiev
À Marioupol, dans le sud de l'Ukraine, 300 000 civils sont toujours bloqués dans le centre-ville. "Ils craignent d'être pris pour cibles sur la route de l'exode", précise Anne-Claire Poignard, qui poursuit : "Il y a encore eu cette nuit des bombardements dans la région de Kiev et d'intenses combats à Kharkiv." Au total, plus de 2 millions d'Ukrainiens auraient fui le pays depuis le début du conflit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.