Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Makariv, une ville fantôme où l’armée russe a été chassée par les Ukrainiens

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : Makariv, une ville fantôme où l’armée russe a été chassée par les Ukrainiens
Guerre en Ukraine : Makariv, une ville fantôme où l’armée russe a été chassée par les Ukrainiens Guerre en Ukraine : Makariv, une ville fantôme où l’armée russe a été chassée par les Ukrainiens (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Vahramian, S. Yassine, L. Lavieille, P. Yurov
France Télévisions

Les forces ukrainiennes résistent depuis quatre semaines face à l’offensive russe, notamment dans la ville de Makariv, où elles ont repris du terrain ces derniers jours.

Makariv (Ukraine), devenue ville fantôme après les attaques de l’armée russe. Elle est interdite aux civils comme aux journalistes par l’armée ukrainienne. Mais une équipe de France Télévisions y pénètre avec des volontaires qui veulent montrer que les Russes ont bien été chassés de la ville. "Ils nous encerclaient et sont entrés même dans le centre-ville, on les a repoussés à l’extérieur [mardi 22 mars]", explique un volontaire. Les Ukrainiens ont ainsi récupéré 80 % de leur territoire à Makariv.

Une contre-offensive qui fait reculer les troupes russes

Les combats ont été violents. Un véhicule blindé calciné témoigne de leur férocité. Quelques fleurs ont été déposées près des chars en hommage aux soldats morts au front. "Nous sommes sur la place de la mairie, c’est désert, mais il y a des drapeaux ukrainiens", commente une journaliste de France Télévisions. L’armée russe se bat à Makariv pour le contrôle d’une autoroute en lisière de la ville. Elle mène tout droit à Kiev (Ukraine) par l’ouest. La contre-offensive a donc bien fait reculer les troupes russes de Vladimir Poutine. Cette bataille pourrait être le signe que les Russes ne sont pas invincibles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.