La bataille de Kherson, tombée aux mains des Russes début mars, est l’une des batailles clé à venir dans cette guerre en Ukraine. Face à l’avancée des forces ukrainiennes, les autorités pro-russes ont appelé tous les civils à fuir immédiatement. France Télévisions est le seul média occidental à avoir pu rentrer dans cette ville du sud du pays, samedi 22 octobre. Notre envoyé spécial Luc Lacroix était sur place.
"Nous sommes ici dans la ville de Kherson et comme vous le voyez, les évacuations de civils se poursuivent. Avec eux, les quelques affaires qu’ils ont pu emporter. Tout à l’heure, on a même vu des malades sur des civières être transportés sur des petits bateaux", rapporte Luc Lacroix, envoyé spécial pour France Télévisions. "Les ferries sont pratiquement les seuls moyens de quitter la ville et de rejoindre l’autre rive, la rive gauche du Dniepr qui est située plus loin de la ligne de front", ajoute le journaliste.
Certains habitants choisissent de rester à Kherson
"Les habitants à qui nous avons parlé nous ont dit qu’ils n’étaient pas forcés par l’armée russe de quitter cette ville de Kherson. Ils ont même dit que certains habitants choisissaient de rester ici. Il y a donc encore des civils à Kherson. La ligne de front est à quelques dizaines de kilomètres d’ici, en revanche, cette zone, ici, est toujours contrôlée par l’armée russe", conclut Luc Lacroix, en direct de Kherson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.