Guerre en Ukraine : les témoignages glaçants d'Ukrainiens torturés par des soldats russes

Publié
Guerre en Ukraine : les témoignages glaçants d'Ukrainiens torturés par des soldats russes
FRANCE 2
Article rédigé par
J. Klein - France 2
France Télévisions

À l'est de l'Europe, la guerre en Ukraine se poursuit, jeudi 2 juin. France 2 a recueilli les témoignages d'Ukrainiens torturés par des soldats russes.

Hlib Stryzhko, marin ukrainien, a été l'une des victimes des tortures de l'armée russe. Son bassin et sa mâchoire sont cassés. Il a aussi perdu la vue sur l'un de ses yeux. Prisonnier pendant dix-sept longs jours, il défendait en tant que marine la ville de Marioupol. Aujourd'hui, il raconte l'horreur qu'il a vécue. "Il tenait un poignard sur ma jambe, puis sur ma gorge, puis sur l'oreille et ils m'ont dit : 'Ce serait bien de te la couper'", explique-t-il.

Un crime de guerre

"Je ne pouvais pas m'asseoir et ma mâchoire était cassée. Ils m'ont donc donné de la nourriture. Mais certaines infirmières se foutaient de moi en laissant la nourriture devant moi, en disant : 'Nourris-toi pauvre Ukrainien'", raconte Hlib Stryzhko. Déterminé, ce marine explique qu'il souhaiterait retourner sur le champ de bataille. Selon la convention de Genève, la torture constitue un crime de guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.