L'Occident doit se préparer à une "guerre d'usure" en Ukraine, selon le secrétaire général de l'Otan

"Nous devons être préparés sur le long terme", a déclaré Jens Stoltenberg au 99e jour du conflit en Ukraine.

Le secrétaire général de l\'Otan, Jens Stoltenberg, en déplacement à Washington (Etats-Unis), le 2 juin 2022.
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, en déplacement à Washington (Etats-Unis), le 2 juin 2022. (SAUL LOEB / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"Nous devons être préparés sur le long terme." Les pays occidentaux doivent se préparer "à une guerre d'usure" sur le "long terme" en Ukraine, a prévenu jeudi 2 juin le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, après sa rencontre avec le président américain, Joe Biden. Jens Stoltenberg est en visite à Washington pour préparer le sommet de l'Otan prévu du 28 au 30 juin à Madrid. Ce direct est désormais terminé.

 Washington sanctionne plusieurs oligarques russes. Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle série de sanctions, espérant pousser Moscou à renoncer à la guerre en Ukraine. Parmi les nouveaux oligarques ou membres de "l'élite" de Moscou visés, se trouvent l'ami proche et "financier" de Vladimir Poutine, Sergueï Pavlovitch Roldouguine, la société de courtage en superyachts pour oligarques russes Imperial Yachts, ou encore la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

 Les forces russes contrôlent actuellement "environ 20%" du territoire ukrainien, soit près de 125 000 km2, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, jeudi 2 juin, dans une adresse au Parlement luxembourgeois. "C'est beaucoup plus que le territoire de tous les pays du Benelux", a-t-il souligné. Par comparaison, les forces russes contrôlaient déjà, avant l'invasion de l'Ukraine le 24 février, "plus de 43 000 km2", a ajouté le chef d'Etat.

 Sievierodonetsk menacée. L'armée russe resserre son emprise sur la ville stratégique de Sievierodonetsk. Après l'échec de l'offensive-éclair pour faire tomber le régime de Kiev, les forces se concentrent en effet sur la conquête du Donbass. Et la tactique du rouleau compresseur appliquée par Moscou pour grignoter lentement la région semble porter ses fruits. A Sievierodonetsk, capitale administrative de la région de Louhansk, désormais, "80% de la ville est occupée" et les combats de rue font rage, a déclaré le gouverneur de la région, Serguiï Gaïdaï, dans la nuit de mercredi à jeudi. 

Bientôt 100 jours de guerre. Vendredi, l'Ukraine entrera dans son 100e jour d'une guerre qui pourrait durer "de nombreux mois", met en garde Washington. "Cela pourrait se terminer demain, si la Russie mettait fin à son agression", mais "nous ne voyons aucun signe dans cette direction à ce stade", a estimé mercredi le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, lors d'une conférence de presse aux côtés du secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, à Washington.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

23h41 : Au 99e jour de guerre, les forces russes contrôlent actuellement "environ 20%" du territoire ukrainien, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. A Sievierodonetsk, capitale administrative de la région de Louhansk, "80% de la ville est occupée" et les combats de rue font rage. Voici ce qu'il faut retenir de ce 99e jour de guerre.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d'une conférence de presse à Kiev, le 2 juin 2022. (HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / AFP)(HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / AFP)

19h34 : Les pays occidentaux doivent se préparer "à une guerre d'usure" sur le "long terme" en Ukraine, a prévenu le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, à Washington, après sa rencontre avec le président américain Joe Biden. Jens Stoltenberg est présent dans la capitale américaine pour préparer le sommet de l'Otan prévu du 28 au 30 juin à Madrid.

(SAUL LOEB / AFP)

18h02 : 18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :

Le début de quatre jours de célébrations. Les festivités pour célébrer les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II ont commencé aujourd'hui outre-Manche, avec la traditionnelle parade militaire annuelle du "Salut aux couleurs", à Londres. Retour en images sur l'ouverture du jubilé de platine de la reine.


En visite à Marseille, Emmanuel Macron a annoncé la généralisation des 30 minutes de sport par jour dans les écoles élémentaires. Il a aussi confirmé le retour des mathématiques "en option", "non obligatoire" en première dès la rentrée, puis dans le tronc commun dès la rentrée 2023.


• Les forces russes contrôlent à ce stade "environ 20%" de l'Ukraine, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La ville de Sievierodonetsk, au cœur de la bataille du Donbass, est sur le point d'être perdue par les forces ukrainiennes. Suivez notre direct.


Iga Swiatek, numéro 1 mondiale, se qualifie pour la finale ! La Polonaise s'est rapidement imposée (6-2, 6-1) face à la Russe Daria Kasatkina. Il s'agit de sa 34e victoire consécutive sur le circuit WTA. Suivez en direct la seconde demi-finale du tableau féminin entre Martina Trevisan et Coco Gauff.

17h47 : La ville de Sievierodonetsk, au cœur de la bataille du Donbass, est sur le point d'être perdue. Nous vous racontons comment l'armée russe gagne à l'usure cette localité de l'oblast de Louhansk, devenue "ville-fantôme".

Une vue d'un immeuble détruit dans la ville de Sievierodonetsk (Ukraine), le 29 mai 2022. (ALEXANDER REKA/TASS/SIPA USA/SIPA / SIPA USA)


(ALEXANDER REKA / TASS / SIPA USA / SIPA)

17h24 : Cette loi sur la "sécurité de l'information" en Moldavie interdit la "retransmission à la radio et à la télévision d'émissions d'informations, militaires, politiques et analytiques de pays n'ayant pas ratifié la convention européenne de télévision transfrontalière". Par ailleurs, 50% des programmes étrangers diffusés à la télévision doivent provenir de l'Union européenne, des Etats-Unis ou des signataires de cette convention européenne.

17h29 : En Moldavie, le Parlement a adopté une loi interdisant la diffusion d'émissions d'informations russes dans le pays. Les chaînes de télévision moldaves pourront néanmoins continuer de diffuser des films, séries, programmes musicaux ou émissions de divertissement russes.

14h03 : 14 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :

Les festivités pour célébrer les 70 ans de règne, soit le jubilé de platine, d'Elizabeth II ont débuté au Royaume-Uni. La reine est apparue au balcon de Buckingham Palace, acclamée par la foule. Suivez notre direct.


Les forces russes contrôlent à ce stade "environ 20%" de l'Ukraine, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Suivez notre direct.

L'acteur Johnny Depp est sorti gagnant de son procès l'opposant à son ex-épouse Amber Heard, même si les jurés ont conclu que les deux vedettes s'étaient mutuellement diffamées. Le jury a octroyé 15 millions de dollars de dommages-intérêts à l'acteur, mais aussi deux millions de dollars de compensation financière à son ex-épouse. Voici les moments marquants de ce procès hors-norme.

Place aux demi-finales du tableau féminin, cet après-midi à Roland-Garros. Un premier match opposera la Polonaise Iga Swiatek à la Russe Daria Kasatkina, suivi de la rencontre entre l'Italienne Martina Trevisan et l'Américaine Coco Gauff.

13h32 : "Aujourd'hui, environ 20% de notre territoire est sous contrôle des occupants, (soit) près de 125 000 km2. C'est beaucoup plus que le territoire de tous les pays du Benelux", a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un message au Parlement luxembourgeois.

13h30 : Les forces russes contrôlent à ce stade "environ 20%" de l'Ukraine, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

12h00 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

• Les festivités pour célébrer les 70 ans de règne, soit le jubilé de platine, d'Elizabeth II ont débuté au Royaume-Uni. Suivez notre direct.

• 99e jour de guerre entre l'Ukraine et la Russie. Près de "80% de la ville" de Sievierodonetsk, ville stratégique du Donbass, est occupée par les forces russes, a déclaré le gouverneur de la région de Louhansk, Serguiï Gaïdaï. Suivez notre direct.

• L'acteur Johnny Depp est sorti gagnant de son procès l'opposant à son ex-épouse Amber Heard, même si les jurés ont conclu que les deux vedettes s'étaient mutuellement diffamées. Le jury a octroyé 15 millions de dollars de dommages-intérêts à l'acteur, mais aussi deux millions de dollars de compensation financière à son ex-épouse.

• La France compte 33 cas "confirmés" d'infection au virus de la variole du singe, selon les autorités sanitaires.

10h43 : Quelque 8 000 soldats ukrainiens sont retenus comme prisonniers de guerre sur les territoires séparatistes de Donetsk (RPD) et de Louhansk, affirme une responsable du Conseil populaire de la RPD à l’agence russe Ria Novosti. A ce stade, on ne sait pas combien feront l’objet de poursuites par la justice locale.

10h01 : Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine, se rend en Russie pour s'entretenir avec Vladimir Poutine à Sotchi. Cette visite "s'inscrit dans le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l'Union pour contribuer à l'accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains", précisent les services du président sénégalais dans un communiqué.

09h47 : 🗣 L'Agence internationale de l’énergie avertit sur un risque de pénurie de carburant en Europe ➡️ “Nous avons des stockages stratégiques”, assure Agnès Pannier-Runacher, qui reconnaît qu’ils “ne sont pas remplis entièrement”. “Total est totalement mobilisé”, dit-elle. https://t.co/sG1ohClqVZ

09h47 : Sur franceinfo, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a rassuré sur le risque de pénurie de carburant en Europe en raison de l'embargo sur le pétrole russe décidé par l'Union européenne. "Nous avons des stockages stratégiques", assure la ministre, qui reconnaît qu’ils "ne sont pas remplis entièrement". "Total est totalement mobilisé", dit-elle.

09h27 : 🗣 Embargo européen sur le pétrole russe ➡️ “Total, qui est le principal importateur de pétrole russe, a d’ores-et-déjà arrêté ses importations depuis le mois de mars. Nous travaillons pour construire cette indépendance”, dit Agnès Pannier-Runacher. “Nous respecterons l’embargo.” https://t.co/tcpsHnHsmC

09h46 : La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher est revenue sur l'embargo européen sur le pétrole russe décidé par l'Union européenne. "Nous respecterons l'embargo", assure la ministre, qui précise que le gouvernement cherche des solutions. “Total, qui est le principal importateur de pétrole russe, a d’ores et déjà arrêté ses importations depuis le mois de mars. Nous travaillons pour construire cette indépendance”, précise-t-elle.

09h01 : C'est l'heure du point sur l'actualité.

• Les festivités pour célébrer les 70 ans de règne, soit le jubilé de platine, d'Elizabeth II débutent aujourd'hui au Royaume-Uni. Découvrez nos nombreux contenus sur ce sujet : des infographies, le nouveau portrait de la reine, deux reportages dans une école anglicane et devant Buckingham Palace où des fans de la reine ont passé la nuit. Suivez notre direct.

• 99e jour de guerre entre l'Ukraine et la Russie. Près de "80% de la ville" de Sievierodonetsk, ville stratégique du Donbass, est occupée par les forces russes, a déclaré le gouverneur de la région de Louhansk, Serguiï Gaïdaï. Suivez notre direct.

• L'acteur Johnny Depp est sorti gagnant de son procès l'opposant à son ex-épouse Amber Heard, même si les jurés ont conclu que les deux vedettes s'étaient mutuellement diffamées. Le jury a octroyé 15 millions de dollars de dommages-intérêts à l'acteur, mais aussi deux millions de dollars de compensation financière à son ex-épouse.

Les établissements de votre département sont-ils en difficulté ? Réponse en carte.


•Le numéro 8 mondial Casper Ruud est devenu le tout premier Norvégien à se qualifier pour le dernier carré en Grand Chelem. Il a battu le jeune Danois Holger Rune 6-1, 4-6, 7-6 (7/2), 6-3. Casper Ruud affrontera le Croate Marin Cilic. Aujourd'hui, ce sont les demi-finales dames qui sont au programme.

09h01 : La journaliste-traductrice ukrainienne qui accompagnait Frédéric Leclerc-Imhoff, le journaliste de BFMTV tué en Ukraine, a assuré que leur équipe avait pris toutes les précautions possibles en de telles circonstances. Dans une publication sur son compte Facebook, elle écrit : "On me demande si toutes les règles de sécurité avaient été respectées (...) Nous suivions un itinéraire officiellement établi, avec accompagnement, en respectant toutes les règles."

08h54 : On ouvre avec le traditionnel point sur l'actualité.

• Les festivités pour célébrer les 70 ans de règne, soit le jubilé de platine, d'Elizabeth II débutent aujourd'hui au Royaume-Uni. Nous vous les ferons vivre dans ce direct.


• Devant la commission des lois du Sénat, Gérald Darmanin a fait un début de mea culpa, mais maintient les chiffres avancés pour expliquer le fiasco de l'organisation désastreuse de la finale de la Ligue des Champions. "Il est évident que les choses auraient pu être mieux organisées", a déclaré le ministre de l'Intérieur. Voici ce qu'il faut retenir de leur audition.

• 99e jour de guerre entre l'Ukraine et la Russie. Près de "80% de la ville" de Sieverodonetsk, ville stratégique du Donbass, est occupée par les forces russes, a déclaré le gouverneur de la région de Louhansk, Serguiï Gaïdaï.

• L'acteur Johnny Depp est sorti gagnant de son procès l'opposant à son ex-épouse Amber Heard, même si les jurés ont conclu que les deux vedettes s'étaient mutuellement diffamées. Le jury a octroyé 15 millions de dollars de dommages-intérêts à l'acteur, mais aussi deux millions de dollars de compensation financière à son ex-épouse.

•Le numéro 8 mondial Casper Ruud est devenu le tout premier Norvégien à se qualifier pour le dernier carré en Grand Chelem. Il a battu le jeune Danois Holger Rune 6-1, 4-6, 7-6 (7/2), 6-3. Casper Ruud affrontera le Croate Marin Cilic. Aujourd'hui, ce sont les demi-finales dames qui sont au programme.