L'armée russe a essuyé un revers dans la ville de Kharkiv, en Ukraine. Sur place dimanche 15 mai, l'envoyée spéciale Anaïs Hanquet fait le point sur la situation.
Les soldats russes déployés à Kharkiv se sont repliés. "Ce recul de l'armée russe, on a pu le constater sur le terrain, il faut comprendre qu'il y a encore quelques semaines, les forces de Vladimir Poutine se trouvaient aux portes de la ville", indique Anaïs Hanquet, envoyée spéciale à Kharkiv (Ukraine). En quelques jours, les soldats ukrainiens ont libéré plusieurs villages, dans lesquels des carcasses de véhicules militaires russes gisent.
Les Russes encore présents non loin
"Mais la guerre, elle n'est pas terminée. Si les Russes reculent, ils sont encore présents sur le territoire ukrainien. À environ une trentaine de kilomètres d'ici", ajoute la journaliste. Sur la ligne de front, les combats continuent. "Dans le cœur de Kharkiv, l'ambiance est beaucoup plus calme, la vie reprend peu à peu. Certains magasins alimentaires ont rouvert. Autre symbole, à partir [du lundi 16 mai], les bus circuleront à nouveau, ici, dans Kharkiv", conclut Anaïs Hanquet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.