Guerre en Ukraine : les retrouvailles à Kiev des familles séparées d'Irpin
L'armée ukrainienne a affirmé, lundi 28 mars, avoir repris la ville d'Irpin. Les combats y ont été intenses au cours des dernières semaines. Les équipes de France Télévisions ont recueilli des témoignages d'habitants qui ont réussi à fuir.
Avec autant de hâte que de soulagement, une fillette embrasse sa mère qui a réussi à fuir la guerre. La famille, déplacée loin de chez elle, est enfin réunie à Kiev (Ukraine), mardi 29 mars. "Je prie chaque jour pour les soldats qui nous défendent", confie Olma Molchanova, résidente déplacée d'Irpin (Ukraine). Des dizaines d'exilés du même quartier de la ville se trouvent désormais à Kiev.
Irpin, reprise par l'armée ukrainienne, reste fragile
Ils se retrouvent les larmes aux yeux, conscients des dangers qu'ils ont traversés. "Des personnes ont essayé de sortir avec leur propre voiture. Elles ont été écrasées par les tanks. Des voitures avec des gens à l'intérieur", rapporte un homme. Située dans la banlieue de Kiev, Irpin a été durant des semaines le théâtre d'intenses combats. Si l'armée ukrainienne a annoncé avoir repris la ville, Irpin reste très proche du front, et les quelques 40 kilomètres de route pour fuir jusqu'à Kiev demeurent extrêmement risqués à traverser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.