Guerre en Ukraine : les premiers réfugiés arrivent en France
La France, comme d'autres pays européens, exprime sa solidarité et se prépare à accueillir des réfugiés ukrainiens sur son territoire. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé qu'un hub en Pologne permettrait de les prendre en charge et les transporter. À Autun (Saône-et-Loire), de premiers réfugiés ont été accueillis lundi 28 février.
Les deux enfants réconfortent leur mère : après trois jours d'un voyage cauchemardesque, la famille de Vitalii Hryzhun, réfugiée depuis l'Ukraine, est soulagée d'être enfin arrivée à Autun (Saône-et-Loire), dans la soirée du dimanche 27 février. Cette famille de quatre fait partie des premiers réfugiés ukrainiens à être arrivés sur le sol français. La mairie d'Autun lui a prêté un logement, qui a été meublé grâce aux dons d'un brocanteur de la ville.
Plus de 500 000 réfugiés ont déjà quitté l'Ukraine
De nombreuses autres municipalités se disent prêtes à accueillir des réfugiés ukrainiens. A La Seyne-sur-Mer (Var), la mairie va transformer un vaccinodrome en lieu d'accueil. D'ici une semaine, il pourrait héberger de 50 à 100 personnes de façon provisoire. Depuis Paris, Kristina Postoienko tente toujours de faire venir sa famille en Europe par téléphone, qui n'a pas réussi à quitter l'Ukraine en voiture. D'après l'ONU, plus de 500 000 réfugiés auraient déjà fui l'Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.