Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les personnes âgées évacuées avant l'assaut

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : les personnes âgées évacuées avant l'assaut
Guerre en Ukraine : les personnes âgées évacuées avant l'assaut Guerre en Ukraine : les personnes âgées évacuées avant l'assaut (France 2)
Article rédigé par France 2 - B. Delombre, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions

Au quatorzième jour de guerre, les évacuations de civils s'accélèrent, mercredi 9 mars. Un nouvel accord de cessez-le-feu a été trouvé. Les personnes âgées sont évacuées en urgence.

Face aux bombardements, fuir est un déchirement pour chaque Ukrainien. L'épreuve est redoutable pour les plus fragiles. Un homme portant un enfant en pleurs dans ses bras, tente de le rassurer : "ne pleure pas petit, il ne faut pas". À Irpin (Ukraine), point de passage pour accéder à Kiev (Ukraine), de nombreux civils se trouvent être des nourrissons ou des personnes âgées. Tous laissent derrière eux leur maison et leur vie. Mais dans cette localité, tout le monde ne part pas. Des résidents d'une maison de retraite ne quittent pas la ville, mais rejoignent un abri anti-bombardement.

Dormir sur le sol à 80 ans

La guerre n'épargne pas les personnes âgées en Ukraine. Il est difficile de pouvoir se reposer et de s'imaginer un avenir. "Comment est-ce que je peux me retrouver là ? Je vais avoir 80 ans, je ne peux pas dormir ici, sur le sol et rester seule", s'inquiète une dame âgée. Une autre confie ne pas avoir pu prendre d'effets personnels, car elle s'est enfuie sous les tirs. "S'ils doivent me tuer, qu'ils le fassent", dit-elle en pleurant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.