Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : de nombreuses interrogations autour des cessez-le-feu russes

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : de nombreuses interrogations autour des cessez-le-feu russes
Guerre en Ukraine : de nombreuses interrogations autour des cessez-le-feu russes Guerre en Ukraine : de nombreuses interrogations autour des cessez-le-feu russes (France 3)
Article rédigé par France 3 - D.Schlienger, M.de Chalvron, C.Kenck, F. Le Mal, @RevelateursFTV, A.Brodin
France Télévisions
France 3

Dans la matinée du mardi 8 mars, la Russie s'est engagée à respecter des cessez-le-feu dans plusieurs villes d'Ukraine, afin de permettre l'évacuation de civils. La vigilance reste toutefois de mise.

Ils voudraient fuir, mais n'osent pas. À Marioupol (Ukraine), ville encerclée par les forces russes, la population se sent abandonnée. "On a plus d'électricité, on n'a plus rien à manger, on n'a plus de médicaments, on n'a plus rien", pleure une femme. Les policiers ukrainiens les découragent d'emprunter le couloir humanitaire mis en place par la Russie.

Les corridors humanitaires, une tactique militaire ? 

À Marioupol et dans quatre autres villes, la Russie a instauré, mardi 8 mars, des cessez-le-feu locaux, et ouvert des corridors humanitaires. Le gouvernement ukrainien les accuse de ne pas respecter leur engagement, et de maintenir les bombardements. Plus au Nord, des vivres sont parvenues jusqu'à la ville, et des dizaines de civils ont été évacués en bus. À Irpin (Ukraine), des milliers d'Ukrainiens ont tenté de fuir pendant la trêve. Selon les spécialistes, les annonces de couloirs humanitaires sont une tactique militaire, déjà utilisée par la Russie en Tchétchénie, puis en Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.