Guerre en Ukraine : les négociations ont été "substantielles", affirment les deux camps
Selon les négociateurs russes et ukrainiens, les pourparlers ouvrent la voie à une rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.
Des annonces d'avancées, au moins sur le terrain diplomatique. Les pourparlers entre la Russie et l'Ukraine mardi 29 mars à Istanbul ont été "substantiels", ont affirmé les négociateurs des deux camps après trois heures de discussions à Istanbul en Turquie. Ils ouvrent la voie à une rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky,
>> Guerre en Ukraine : suivez l'évolution de la situation en direct
Le chef de la délégation russe et représentant du Kremlin, Vladimir Medinski, a dit que les propositions "claires" de l'Ukraine en vue d'un accord allaient être "étudiées très prochainement et soumises au président" Vladimir Poutine.
Kiev veut un "accord international" sur sa sécurité
De son côté, le négociateur en chef ukrainien, David Arakhamia, a aussi estimé que les conditions étaient désormais "suffisantes" pour une rencontre au sommet entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. Depuis le début de l'invasion russe, le 24 février, Moscou avait toujours écarté cette proposition de Kiev.
David Arakhamia a précisé que Kiev réclamait un "accord international" signé par plusieurs pays garants qui "agiront de façon analogue à l'article 5 de l'Otan et même de façon plus ferme". L'article 5 du traité de l'Alliance atlantique stipule qu'une attaque contre l'un de ses membres est une attaque contre tous.
Signe que les discussions ont avancé, le vice-ministre de la Défense russe a affirmé que Moscou allait "réduire radicalement [son] activité militaire en direction de Kiev et Tcherniguiv", dans le nord du pays. Une promesse qui attend néanmoins encore sa traduction sur le terrain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.