Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les habitants de Kiev redoutent l'entrée de l’armée russe dans la capitale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : les habitants de Kiev redoutent l'entrée de l’armée russe dans la capitale
Guerre en Ukraine : les habitants de Kiev redoutent l'entrée de l’armée russe dans la capitale Guerre en Ukraine : les habitants de Kiev redoutent l'entrée de l’armée russe dans la capitale (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Vérove, D. Olliéric, B. Vignais, J. Vitaline, I. Rodneva, P. Goldmann
France Télévisions

Le jeudi 24 février au soir, la situation évolue très vite. Les combats se rapprochent de Kiev, la capitale, le lieu du pouvoir ukrainien. Près de 3 millions d’habitants se préparent au pire, trouvant refuge dans le métro ou dans des abris.

Des hélicoptères russes dans le ciel ukrainien sont en route vers un aéroport militaire près de Kiev (Ukraine), dans la journée du jeudi 24 février. Au sol, les troupes débarquent, sous les yeux d’un reporter américain. Selon les Ukrainiens, l’aéroport est tombé aux mains des Russes, qui sont désormais à quelques kilomètres de la capitale. À Kiev, les sirènes résonnent depuis le matin. Les habitants se réfugient par dizaines dans des abris souterrains, pour se protéger d’éventuels bombardements.

Réserves d’eau ou de provisions pour tenir en cas d’attaque

D’autres tentent de prendre la fuite en voiture ou en bus, provoquant des embouteillages dans la ville. Ils emportent quelques bagages sur le toit. Certains comptent en revanche résister. Le parti ultra-nationaliste ukrainien cherche à recruter des volontaires pour partir au front. Ceux qui décident de rester se précipitent au distributeur de billets ou dans les magasins, emportant des réserves d’eau ou de provisions pour tenir en cas d’attaque. Tous craignent une entrée de l’armée russe dans la capitale dans les prochaines heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.