Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Guerre en Ukraine : à Kiev, les habitants fuient les bombardements russes

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : les habitants face aux bombardements
Guerre en Ukraine : les habitants face aux bombardements Guerre en Ukraine : les habitants face aux bombardements (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J. Debreaux, D. Olliéric, B. Vignais, I. Rodneva, P. Miette, T. Cuny, J. Vitaline, L. Berbey, @RevelateursFTV, S. Gravelaine
France Télévisions
France 2

A Kiev, des milliers d'habitants tentent de quitter la ville en voiture ou en train, ou se réfugient dans le métro.

Les sirènes d’alerte ont retenti dès 6h30 dans le centre-ville de Kiev, jeudi 24 février. L'Ukraine est officiellement entrée en guerre contre la Russie, qui a lancé une offensive militaire massive contre son voisin.

Malgré les appels du président Volodymyr Zelensky à "ne pas paniquer", les rues de Kiev se sont vite retrouvées bloquées par des kilomètres de bouchons, de nombreux Ukrainiens cherchant à fuir la capitale bombardée vers l'ouest. "Nous avons entendu des explosions, puis les sirènes se sont déclenchées. On ne savait pas vraiment ce que ça voulait dire, mais c’est très inquiétant", confie une femme.

Le métro utilisé comme abri

Les gares sont également bondées, tout comme le métro, "car c’est un abri où on sera en sécurité", explique une autre habitante. Les stations resteront d'ailleurs ouvertes comme abris 24 heures sur 24, a déclaré le maire de Kiev jeudi. Des familles se réfugient sous terre, quand d'autres hésitent encore à quitter la ville, paralysés par la peur : "Je me sens paniquée, apeurée... Je ne sais pas qui appeler pour demander de l'aide", explique une jeune femme.

Des habitants que certains groupes essaient de mobiliser, comme le parti ultranationaliste ukrainien Pravi Sektor qui a dressé une tente pour recruter des volontaires. "Il faut nécessairement réagir pour défendre notre pays", affirme l'un de ses membres. D'autres encore ont choisi de rester sur place, mais de faire des provisions, pour se préparer à tout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.