Guerre en Ukraine : les réponses militaires et diplomatiques de Kiev à l'invasion russe
Le président ukrainien a rompu les liens diplomatiques de son pays avec Moscou et a appelé tous les citoyens expérimentés à "rejoindre la défense de l'Ukraine".
"L'Ukraine se défendra et gagnera". Face à l'invasion menée par les forces russes dans les territoires de l'est de l'Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a détaillé un ensemble de réponses, dans une vidéo publiée sur Facebook jeudi 24 février.
>> Conflit Russie-Ukraine : les dernières informations dans notre Direct
Les principales mesures concernent le volet militaire. Après avoir comparé les agissements de Vladimir Poutine à ceux de "l'Allemagne nazie", Volodymyr Zelensky a proclamé la loi martiale dans tout le pays. Le président ukrainien, qui avait déjà mobilisé les réservistes de 18 à 60 ans, a réclamé que "ceux qui ont une expérience de combat et sont aptes à rejoindre la défense de l'Ukraine" se présentent dans des centres de recrutement. Selon le commandant en chef de l'armée ukrainienne, le dirigeant aurait ordonné à ses troupes d'"infliger un maximum de pertes à l'agresseur". L'armée affirme déjà avoir tué "environ 50 occupants russes".
Mesures diplomatiques
L'armée est déjà déployée sur les principales routes de l'est ukrainien pour aider à évacuer la population. Mais ces opérations sont entravées par des tirs d'artillerie et des communications défaillantes, d'après un porte-parole de la défense civile, car les offensives russes ne se limitent pas aux régions séparatistes mais frappent tout le pays. L'espace aérien de l'Ukraine a également été fermé à l'aviation civile.
Le dirigeant ukrainien a aussi annoncé la rupture des relations diplomatiques avec Moscou, relations qui avaient été maintenues même après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Il a tout de même adressé un message aux citoyens russes, de l'autre côté de la frontière, pour les inciter à "sortir" dans la rue et "protester contre cette guerre".
Volodymyr Zelensky compte enfin sur le soutien des pays occidentaux et de l'Otan. Peu de temps avant le début des manœuvres russes, il avait de nouveau réclamé des "garanties de sécurité, claires et concrètes, immédiatement", ainsi que des garanties sur une future adhésion à l'Union européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.