Guerre en Ukraine : les Français de Russie appelés à quitter le pays
Le gouvernement français incite les Français résidants en Russie à quitter le pays. Ils sont 6 000 ressortissants inscrits à l’ambassade.
Le gouvernement français a pris une décision forte concernant les citoyens français résidant en Russie. "Le quai d’Orsay a demandé à tous ses ressortissants dont la présence n’est pas indispensable de quitter la Russie. Il y a en ce moment 6 000 ressortissants inscrits à l’ambassade. Sur le site, vous pouvez trouver des itinéraires indirects pour éviter l’espace européen qui est fermé", indique le journaliste Lionel Feuerstein, en duplex depuis Moscou dans le 23 heures de Franceinfo jeudi 3 mars.
Pas de pénurie en Russie
Le reporter rappelle qu’actuellement dans les magasins russes, "il n’y a pas de pénurie. On peut encore payer les commerces avec sa carte bleue, les restaurants, les hôtels". "Mais c’est vrai qu’il y a beaucoup d’inquiétude avec le rouble qui dévalue et l’inflation qui augmente de jour en jour. Alors tous les Français sont amenés à quitter le pays mais aussi les Russes qui pourraient être tentés eux aussi de partir dans les prochains jours, dans les prochaines semaines car la situation ici risque de devenir rapidement intenable", conclut Lionel Feuerstein.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.