Guerre en Ukraine : les exportations de céréales ont repris à Odessa
Pour la première fois depuis le début du conflit un navire céréalier contenant plus de 26 000 tonnes de maïs a été autorisé à partir du port d’Odessa (Ukraine) lundi 1er août.
La sirène de départ d’un cargo a résonné sur le port d’Odessa (Ukraine), lundi 1er août, pour la première fois depuis le début de la guerre. Le premier navire céréalier, contenant plus de 26 000 tonnes de maïs, a bénéficié de l’accord signé entre la Russie et l’Ukraine pour permettre l’exportation des précieuses céréales ukrainiennes. Parti ce lundi matin, le cargo devrait atteindre Istanbul (Turquie), mardi 2 août.
Un voyage surveillé heure par heure
Dans le port turc, sa cargaison sera contrôlée, en application de l’accord. Le navire prendra ensuite la direction de Tripoli (Liban). Le voyage de quelques jours est surveillé heure par heure depuis un centre de contrôle basé en Turquie. Autour d’une table, à quelques mètres les uns des autres, Ukrainiens et Russes veilleront sur le passage de chaque navire. La reprise des exportations ukrainiennes est un enjeu planétaire, et même de survie pour de nombreux pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.