Guerre en Ukraine : les exportations de céréales devraient reprendre

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : les exportations de céréales devraient reprendre
FRANCEINFO
Article rédigé par
F. Style - franceinfo
France Télévisions

Après l’accord signé entre l’Ukraine et la Russie, Kiev espère reprendre ses exportations de céréales. Les céréaliers ukrainiens espèrent ainsi écouler leur stock de blé.

Le grenier de ce paysan ukrainien devrait bientôt se vider des tonnes de blé qu’il abrite. Trois jours après la signature d’un accord entre Kiev et Moscou, les autorités ukrainiennes se veulent rassurantes. Les exportations de céréales devraient débuter dès cette semaine. "Nous nous attendons à ce que l’accord commence à fonctionner dans les prochains jours", a déclaré Oleksandre Koubrakov, ministre ukrainien de l’Infrastructure. 

25 millions de tonnes de céréales bloqués en Ukraine

Une perspective optimiste sur laquelle plane la crainte de voir s’abattre de nouveaux bombardements, comme ce fut le cas samedi dernier sur le port d’Odessa. Des frappes justifiées aujourd’hui par les autorités russes. L’accord signé le 22 juillet prévoit notamment l’ouverture de couloirs sécurisés en mer noir pour une durée de quatre mois. En contrepartie, la Russie a vu les sanctions occidentales à son égard assouplies. Elle pourra aussi exporter ses céréales dans d’autres parties du monde. Depuis le début de la guerre, 25 millions de tonnes de céréales sont bloqués en Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.