Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les Européens pourraient-ils acheter du gaz en commun ?

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : les Européens pourraient-ils acheter du gaz en commun ?
Guerre en Ukraine : les Européens pourraient-ils acheter du gaz en commun ? Guerre en Ukraine : les Européens pourraient-ils acheter du gaz en commun ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - F. Beaudonnet
France Télévisions
France 3

Comment l'Europe peut-elle se défaire de sa dépendance au gaz russe ? Le journaliste François Beaudonnet fait le point, mercredi 23 mars, sur le plateau du 19/20.

Comment se passer du gaz russe ? La solution viendra peut-être de l'Europe, avec un système d'achat groupé. "Les Européens, nous sommes de véritables 'addicts' au gaz russe : 40% de notre gaz vient de Russie. Conséquence, l'Europe verse chaque jour 700 millions d'euros à Moscou (Russie), ce qui veut dire que, (…) indirectement, nous finançons la guerre contre l'Ukraine", explique le journaliste François Beaudonnet, présent, mercredi 23 mars, sur le plateau du 19/20. 

Acheter en Norvège ou aux États-Unis

Les Européens envisagent donc d'acheter du gaz ailleurs, comme en Norvège ou aux Etats-Unis. "Et, grande nouveauté, l'acheter de façon groupée. Comme pour les vaccins anti-Covid, ce serait la Commission européenne qui se chargerait des achats de gaz pour tout le continent", poursuit le journaliste. Ces achats groupés présentent plusieurs avantages : ils donnent tout d'abord du poids dans la négociation, et évitent également que les pays européens soient en compétition les uns avec les autres. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.