Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les États-Unis refusent la proposition de la Pologne de leur remettre ses avions de chasse Mig-29

Publié
Guerre en Ukraine : les États-Unis refusent la proposition de la Pologne de leur remettre ses avions de chasse Mig-29
Guerre en Ukraine : les États-Unis refusent la proposition de la Pologne de leur remettre ses avions de chasse Mig-29 Guerre en Ukraine : les États-Unis refusent la proposition de la Pologne de leur remettre ses avions de chasse Mig-29 (france 2)
Article rédigé par France 2 - M. Mezerai
France Télévisions
France 2

La Pologne a proposé aux États-Unis de leur remettre tous ses avions de combat pour ensuite les donner à l'armée ukrainienne. Une offre qui a été rejetée par Washington. 

C'est une proposition qui embarrasse et qui surprend Washington (États-Unis). Mardi 8 mars, la Pologne affirmait être prête à déplacer, sans délai et gratuitement, tous ses avions de chasse Mig-29 sur une base militaire en Allemagne, à la disposition des États-Unis pour ensuite les livrer à l'Ukraine. Mais dans la nuit, Washington a rejeté publiquement l'offre de la Pologne par le biais d'un communiqué du porte-parole du Pentagone. 

Risque d'accrochage entre l'Alliance atlantique et les forces russes 

"Nous ne pensons pas que la proposition de la Pologne soit viable. Elle suscite de sérieuses préoccupations pour l'ensemble de l'Otan", a ainsi déclaré John Kirby. Pour le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, qui tenait une conférence de presse mardi soir, la décision doit être prise par l'Otan tout entière sur la base d'une unanimité. Les États-Unis s'inquiètent d'un risque d'accrochage entre l'Alliance atlantique et les forces russes, qui pourrait dégénérer si la Russie de Vladimir Poutine considérait une telle assistance militaire comme une implication directe de l'Otan dans la guerre avec l'Ukraine. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.