Guerre en Ukraine : les Etats-Unis ont décidé de livrer des avions de combat F-16 à Kiev

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Guerre en Ukraine : les Etats-Unis ont décidé de livrer des avions à l'Ukraine
Guerre en Ukraine : les Etats-Unis ont décidé de livrer des avions Guerre en Ukraine : les Etats-Unis ont décidé de livrer des avions à l'Ukraine (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Guttin
France Télévisions
France 2
Alors que Joe Biden s'y refusait jusqu'alors, les Etats-Unis ont finalement décidé de livrer des avions de guerre à l'Ukraine. Explications de Camille Guttin, en duplex de Washington.

Joe Biden est allé beaucoup plus loin dans la livraison d'avions de combat F-16 pour la guerre en Ukraine. Les Etats-Unis se sont mis d'accord pour livrer les appareils à l'Ukraine, dans un langage très diplomatique. "C'est ce qu'il faut comprendre en filigrane puisque Joe Biden discutait avec ses homologues concernant la formation des pilotes ukrainiens sur des avions de combat et il a dit : "ce seront les Etats-Unis qui décideront quand ces avions seront livrés'", explique Camille Guttin, en duplex de Washington (Etats-Unis). C'est bien ce "quand" qui change tout puisqu'il s'agit d'un terme telle une promesse de livraison. 

Une forte pression de Zelensky et des alliés européens

"Jusqu'à présent, Joe Biden se refusait à la livraison de F16 aux Ukrainiens, c'était une ligne rouge à ne pas franchir", continue-t-elle. Il semblerait que la pression forte du président Zelensky et des alliés européens pour cet accord a porté ses fruits. Joe Biden craignait auparavant que ces avions permettent de frapper directement le territoire russe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.