Guerre en Ukraine : les départs d'entreprises et les pénuries mettent l'économie de la Russie en danger
Les sanctions prises par les Occidentaux ont de graves conséquences sur l'économie russe. Le pays, chaque jour, se coupe davantage du monde.
À l'heure du déjeuner, mercredi 9 mars, certains habitants de Moscou (Russie) se rendent peut-être pour la dernière fois dans un restaurant McDonald's. La chaîne américaine a annoncé la suspension de l'activité de ses 850 établissements en Russie. Le premier McDonald's avait ouvert à Moscou en janvier 1990, à la fin de l'URSS. La chaîne de café Starbucks, Pepsi et Coca Cola, arrêtent ou suspendent également leur activité en réaction à l'opération russe en Ukraine.
Désastre économique annoncé
Dans les pharmacies, certains clients font des stocks de médicaments produits à l'étranger. Le quotidien des Russes change et le rouble s'est effondré. Selon une agence de notation, le pays pourrait même faire défaut, c'est-à-dire ne pas pouvoir rembourser ses dettes. Sergueï Alexachenko, l'ancien gouverneur adjoint de la Banque Centrale de Russie, prédit même "un désastre économique". Parmi les 500 entreprises françaises présentes en Russie, "quelques-unes plient bagage, mais beaucoup d'autres, comme le géant pétrolier Total, se contentent de suspendre leurs nouveaux investissements", indique le journaliste Luc Lacroix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.