Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les bombardements de la base militaire de Yavoriv ciblent l'aide militaire occidentale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : les bombardements de la base militaire de Yavoriv ciblent l'aide militaire occidentale
Guerre en Ukraine : les bombardements de la base militaire de Yavoriv ciblent l'aide militaire occidentale Guerre en Ukraine : les bombardements de la base militaire de Yavoriv ciblent l'aide militaire occidentale
Article rédigé par France 2 - A-C.Poignard, R.Mathé, M.Boisseau, A.Orlova, L.Desbonnets, L.Soudre, B.Boussouar, F.Fougère, @RévélateursFTV
France Télévisions

Un centre de formation et d’entraînement de l’OTAN a été pris pour cible à Yavoriv, en Ukraine, dimanche 13 mars. Les autorités font état de 35 morts et de 134 blessés.

La base militaire de Yavoriv (Ukraine) a été frappée par des missiles, dans la nuit du dimanche 13 mars. Les frappes russes ont notamment touché des dortoirs. Grande comme quatre fois Paris, la base dispose d'infrastructures pour entraîner près de 2 000 soldats. À 20 km de la Pologne, l'Ukraine et l'OTAN y organisaient, avant la guerre, des exercices conjoints. 

Plateforme de livraison pour l'aide militaire européenne 

Les frappes russes ont été massives. "30 missiles en une heure, soigneusement coordonnes pour toucher différents points de ces installations, relève d'un niveau de compétence assez élevé", détaille le général Sir Richard Barrons, expert militaire. Selon la Russie, la base est un repaire de combattants étrangers. Elle affirme en avoir tué 180. Maksym Kozytskyi, le chef de l'administration militaire régionale de Lviv (Ukraine) assure de son côté que "pas un seul étranger n'a été tué". Stratégique, la base de Yavoriv aurait, depuis le début de la guerre, servi de plateforme de livraison, pour l'aide militaire venue d'Europe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.