Guerre en Ukraine : l’élan de solidarité à Saint-Omer pour aider les réfugiés

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : l’élan de solidarité à Saint-Omer pour aider les réfugiés
France 2
Article rédigé par
S. Bernuchon, F. Simoes, A. Paquary, E. Noël - France 2
France Télévisions

L’esprit de solidarité des Français est au rendez-vous face à l’exode soudain de réfugiés ukrainiens, qui sont désormais 36 000 dans l’Hexagone. À Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, les familles, les entreprises et le club de football se sont mobilisés.

Pour venir en aide à des Ukrainiens qui ont fui la guerre, toute une communauté s’est mobilisée à Saint-Omer (Pas-de-Calais), grâce au bouche-à-oreille. Des granges ont été transformées en épiceries ou en vestiaires. “On a tout le temps des gens qui arrivent avec des dons : de la nourriture, des médicaments, des vêtements", explique la propriétaire du lieu et la coordinatrice de cette chaîne de solidarité, qui travaillait en Ukraine.

D’autres villes vont s’en inspirer

Le président du club de football de Saint-Omer s’est quant à lui improvisé chauffeur et est allé chercher une trentaine d’Ukrainiens. Les familles n’ont que quelques sacs à dos pour leurs bagages. À la ferme, les 29 personnes ukrainiennes, qui sont là depuis 15 jours, se sont rapidement intégrées. Saint-Omer fait figure d'exemple dans la région, si bien que d’autres communes envisagent de s'en inspirer pour accueillir à leur tour des réfugiés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.